​© Chloé Germain-Thérien 2020

Jambar (Guerrières)

2007, 18 min., mini-dv

    

Chaque année, des centaines de femmes de l’ethnie Sérère quittent leurs villages pour aller travailler à Dakar, la capitale du Sénégal, dans l’espoir d’une vie meilleure. Elles survivent grâce à leur travail de lingère. Ce sont elles qui lavent le linge sale des dakarois. Elles travaillent sans relâche pour subvenir aux besoins de leurs famillesJambar est une invitation à partager l’intimité de ces guerrières du quotidien.

L’alchimiste

2009, 14 min., mini-dv

 

Dans les faubourgs de Dakar, Ibrahima Niang, se promène et récupère les vieux métaux pour les transformer en arbres sacrés.  Tourné à Dakar en 2005.

Tortilleria

2010, 3 min 30, doc expérimental

 

Expérimentation sonore et visuelle au rythme d’une tortilleria mexicaine. Montage sonore: Django Doucet. Musique: "El Barzon" de José Luiz Meza

 

Tout se tient

2008, 5min., mini-dv

 

co-réalisé avec Olivier D. Asselin et Colin Perreault

 

Ce court métrage présente le poids du nombre; la perspective populaire, diversifiée et résolument contre le projet de port méthanier Rabaska qu'on a voulu établir à Lévis. Malgré une campagne de marketing agressive et trois paliers de gouvernements favorables, les promoteurs n'ont pu détourner l'attention des risques écologiques, humanitaires et politiques que cette industrie de combustible fossile charrie.

 

*Meilleur film documentaire et coup de coeur du public (Caméra verte édition 2008)

Anatomie d’un dinosaure blanc en 5 chapitres

 

2008, 13 min., mini-dv

 

co-réalisé avec Olivier D. Asselin et Colin Perreault

 

 

Version longue de Tout se tient.

Le festival des vieux métiers de Longueuil

 

2006, 11min,18

 

Vidéo corporatif sur le festival des vieux métiers (édition 2006) , qui a lieu chaque année à Longueuil.

SX 60155

2004, 9min.30, hi8, expérimental

 

co-réalisé avec Josué Bertolino

 

Montage image-musique sur l’industrie forestière canadienne.  Tourné en Colombie-Britannique durant l’été 2003, ce document présente le cycle de la vie d’un arbre dans une ère capitaliste.

3-8-cirque!

 

2004, 9min.55, dv-cam

Production TSF

 

Des artistes de cirque de rue, locataires d’un immeuble du Vieux-Montréal, divisé en lofts, racontent leur rapport au corps et à la cohabitation.